Plan modes doux : pas assez durs !
De nombreuses villes proposent un Plan Modes Doux à l’horizon 2020 : trois lignes de tram en plus… et toujours autant d’automobiles !!
Est-ce suffisant ? Se déplacer en voiture ce n’est pas du propre. En ville on a les moyens de circuler autrement : à pied, vélo, Vélib’, patins à roulette, voiturettes à pédales (cf article voitures à pédales), sites de co-voiturage, tram, métros, bus… La mairie met aussi des voitures en prêt à des bornes, comme pour les Vélib’ (cf site Autolib’).
Changer c’est voir grand : de plus en plus de villes optent pour un centre ville piéton : le Mans, Granville… Yves Montand est plutôt pour : « On se sent pousser des ailes… A bicyclèètteu!! » Aller au travail en vélo, l’été, relax, plein air (cf portail ActuVélo) _ ça booste le moral et dessine les jambes !
Enjoy my Pony Urban Style centre-ville… la mairie de Niort le fait ! (Cf projet circulez en calèche , ville de Niort, Deux-Sèvres). J’imagine un taxi qui claque du fer sur les pavés. Inspiré des classieux purs anglais de Londres messieurs, des fouet’cocher d’un Paris 19ème et des cavalierôs à la John Wayne. Crinières au vent se glisseraient entre les trams et les vélos.. ça aurait du panache !
(Article Emilie, Illustration Flore)
Et vous, vous êtes pour ou contre le centre-ville piéton ?