Je rêve depuis toujours que nos villes se verdissent, que les murs soient des plantes, et les toits de vrais jardins suspendus ! C’est vraiment de la place de perdue tout ces toits… Alors pourquoi ne pas remettre un peu de Nature que l’on avait enlevé en la remettant par dessus?
Cette idée existe déjà depuis un moment déjà, mais il est vrai qu’en réalité, il y a certaines contraintes pour les installer. Il faut des toits solides parce que faire un « jardin » sur son toit c’est plutôt lourd, il faut que des professionnels l’installent parce qu’il ne faut pas non plus que ce soit fait n’importe comment et le coût est vraiment élevé…
Mais les avantages sont nombreux, c’est vraiment très écolo parce que ça isole vraiment bien, donc c’est peut être plus cher à court terme mais à long terme on fait de vraies économies ! Et quand je dis que ça isole vraiment bien c’est que cela diminue quand même de 40% la variation de température ! Donc pas besoin de clim, comme quoi la nature nous apporte tout. Et c’est également un bon isolant phonique. Et puis c’est bon pour l’écosystème puisque les oiseaux et insectes dont les abeilles apprécient ces lieux. Et comme les murs végétaux dont on avait déjà parlé ici, cela aide également à avoir une meilleure qualité de l’air. Si les entreprises continuent comme ça, on va bientôt avoir des villes camouflées dans la nature. Ça serai bien ! Plus tout ce béton inesthétique et polluant, que des plantes à perte de vue !
Aujourd’hui, la société Sopranature a inventé des toits végétaux avec beaucoup moins de contraintes. Ils ont particulièrement travaillé l’esthétisme et le réalisme de ces jardins suspendus. Cela s’appelle la Toundra box.
En quoi consiste la Toundra box?
Ce sont des caissettes que l’on met sur son toit, et ces caissettes contiennent donc tout un tas de matériaux pour drainer l’eau, pour nourrir les plantes, isoler etc… Et le plastique utilisé est recyclé et recyclable. Elles ont bien entendu les plantes livrées avec. L’avantage c’est qu’une fois posées, on ne voit pas les démarcations des caissettes et donne un rendu tout de suite très naturel.
Il existe 3 sortes de caissettes. C’est selon les goûts et budgets de chacun.
Les plantations extensives :
La première est moins lourde mais ne peut pas faire de jardins très luxuriants. Ce ne seront que des petites plantes à l’aspect sauvage, et cela fait vraiment naturel. C’est en général plutôt fleurit et on peut choisir selon ses goûts, que ce soit une prairie fleurit, un jardin de succulentes, une garrigue…
Les plantations semi-intensives :
Un jardin traditionnel sur son toit? Pourquoi pas. Avec son système d’arrosage automatique, ce jardin léger est adapté à tout type de toiture, mais bien entendu, comme les autres, il ne peut pas faire au delà d’une pente de 35°. Je me vois bien faire mon potager sur mon toit moi… Et discuter avec la voisine du toit d’en face qui plante ces rosiers.
Les plantations intensives :
Là, c’est le must. Simplement parce qu’on peut même planter des arbres et plus que des petits arbustes ! Manger à l’ombre de son figuier l’été sur son toit n’est plus impossible. Par contre bien entendu vu que ces toits végétaux font jusqu’à 1m de profondeur, le poids est trop lourd pour les anciennes constructions. Donc ce ne peut qu’être fait que sur du moderne.
Bien entendu, ces jardins nécessitent un entretien, comme tout jardins. Désherber, nourrir les plantes, arroser parfois… Mais c’est pas vraiment plus contraignant finalement qu’un jardin sur la terre ferme.
En tout cas, je trouve que la Toundra box est une réelle solution à nos problèmes environnementaux…. A l’heure où les villes deviennent de plus en plus grande, où la population s’accroît, à la qualité de l’air baisse, à l’écosystème qui diminue, cela peut nous apporter de cette nature dont nous avons tellement besoin en ville pour peu à peu je l’espère les fondre à la vrai nature de nos campagnes.
Et puis si l’envie vous vient, vous pouvez vous inscrire à leur facebook : ici
Ou vous rendre ici !
Article sponsorisé (mais je pense vraiment tout ce que je dis !)